Avec Marie, pèlerins d’espérance

affiche002

Pour l’Année Sainte 2025, le pape François nous invite à être pèlerins d’espérance.

« C’est pourquoi le jubilé de 2025, dit-il, avec la dimension essentielle de l’espérance, doit nous pousser à une prise de conscience toujours plus grande du fait que la foi est un pèlerinage et que nous sommes sur cette terre, des pèlerins. Ni touristes, ni vagabonds : nous ne nous déplaçons pas au hasard , existentiellement parlant. Nous sommes des pèlerins parce que « Marcher fait du bien, dit le pape François, cela nous met en relation avec ce qui se passe autour de nous, cela nous fait découvrir les sens, les odeurs, les bruits de la réalité qui nous entoure, en d’autres termes, cela nous rapproche de la vie des autres »

Nous sommes des pèlerins d’espérance. « Marcher signifie ne pas rester immobile : croire signifie avoir en nous une inquiétude qui nous conduit vers un plus », vers un pas en avant, vers une hauteur à atteindre aujourd’hui, en sachant que demain, le chemin nous mènera plus haut, ou plus profond, dans notre relation avec Dieu, qui est exactement comme la relation avec l’être aimé de notre vie, ou entre amis : jamais finie, jamais acquise , jamais satisfaite, toujours en recherche, pas encore satisfaisante. Impossible de dire avec Dieu « C’est fait, tout est fait, c’est suffisant ». N’est-ce pas dans cet esprit que nous voulons vivre notre vie chrétienne en général et notre appartenance au Rosaire en particulier ?

Avec Marie, pèlerins d’espérance : c’est tout naturellement cette année le thème de notre prochain pèlerinage du Rosaire ! Pèlerins d’espérance, cela évoque le bien commun, la paix, la fraternité. Pas simple dans ce monde qui est le nôtre. Pas simple dans notre quotidien. « Avec Dieu, nous ne sommes jamais arrivés, vers Dieu, nous ne sommes jamais arrivés ; nous sommes toujours en chemin, toujours à sa recherche. Mais cette marche vers Dieu nous offre la certitude enivrante qu’il nous attend pour nous donner sa consolation et sa grâce ».

Marie nous ouvre ce chemin, elle qui, au lendemain de l’Annonciation, court chez sa cousine Elisabeth partager la bonne nouvelle de la naissance de Jésus. C’est donc avec elle que nous nous mettons en route.

Venez nombreux au pèlerinage du Rosaire, le Rosaire est une fête.

Frère Jean Luc Marie FOERSTER O.P.
Directeur Régional du pèlerinage du Rosaire PVLC